Dalle béton économique

Publié le par 2200

Voici venu le temps du sol du garage. 
Nous avons décidé de faire une dalle en ciment. Depuis qu'ils ont refait la rue la maison se trouve à 12 cm en dessous du niveau de la rue. Nous devons donc remblayer. Le ciment est pour moi inadapter pour notre maison situé au bord de l'eau, mais aussi car celle-ci est constituer de pierre. Le ciment est un rétensseur d'eau et ne permet pas de la faire évaporer dans les meilleurs conditions.
Mais là nous n'avons pas le choix. Le garage va être fait à la place de l'ancienne boutique. Malheureusement, les commerçants qui occupaient cette ancienne teinturerie avait déjà fait une dalle de 50cm d'épaisseur à cet endroit. Il a fallu deux jour à deux personnes avec des outils de BTP pour faire une tranché de deux mettre sur 80cm dans ce béton.
Nous ne pourrons donc pas enlever cette dalle afin de la remplacer par une dalle à la chaux qui permet d'évacuer l'eau de façon uniforme.
Il va nous falloir près de deux mètres cube de remblais afin de mettre de niveau le garage.
Ma première étape est donc de réserver une place à ces deux mètres cube de remblais. Etant en travaux, je décidé d'utiliser tous les remblais, gravats que va nous donner la maison au cours des travaux.
Je croyais qu'il nous faudrait plusieurs mois avant de disposer d'un tel volume. Mais après un re-manniment temporaire de toiture et après avoir cassé deux petites cloisons en briquettes. Nous nous retrouvons avec plus de 6 mètres cube de gravats.

Le garage est traversé par une tranché et j'ai par conséquent décidé d'utiliser celle-ci afin de faire passer des gaines et fourreaux par avance (on ne sait jamais, on peut changer d'avis ou tous simplement rencontrer des problèmes.
La tranché me servira aussi de fosse afin de passer sous la voiture pour d'éventuelles réparations. J'ai donc du maçonner la fosse et la remplir de sable avant de remblayer le garage.
Avant de tirer une dalle il faut penser à de futur travaux. On a pas forcément de vide sanitaire qui permettent une évolution de la maison. Il faut donc prévoir des gaines  par avance. Pour ma part, j'en dispose en périmétrie de la pièce puis je veuille à faire une croix au centre de la pièce qui relie chacuns des angles de celle-ci.
Penser à boucher chaque côtés des gaines avec des papiers journaux pour ne pas que lciment s'écoule à l'intérieur. 

Publié dans - Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article